JEUX & STRATÉGIE

forum de l'association ludique de Coubron

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gros changements pour warhammer 40k

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
damienJDR
membre du bureau
membre du bureau

MessageSujet: Gros changements pour warhammer 40k   Mar 10 Déc - 10:14

Pour ceux qui n'auraient pas suivi : les choses bougent beaucoup pour warhammer 40k : après la V6 avec allier + volant, les codex "supplément" , les "dataslates", on a maintenant deux extension "Stronghold" et "Escalation"
Même si wh40k n'a jamais été fait pour les tournois et le jeu compétitif là ça devient complétement n'importe quoi et beaucoup de règle n'ont pour seul but que de vendre des figurines sans le moindre soucis d’équilibre (C'est dommage car je trouve les codex plutôt pas mal...)
Bref beaucoup de tournois vont donc réintroduire des limitations pour rendre le jeu un peu plus intéressant (ou au moins essayer)

Par exemple :
- Grimoire des vrais noms : banni (screamer star...)
- Unités limitées à 0-1 par armée
- Limitation des alliés (interdiction de s'allier entre deux codex ayant la même base)
- Limitation du nombre de niveau de psycher dans une armée
- Diminution des Force D (qui deviendrait F10 pas de save de couvert mais ne toucherait pas aux invulnérables)
- Diminution des Super fort qui serait AV14 max (pas d'AV15)
- Limitation des volants

Un sujet en anglais qui en parle :
http://www.3plusplus.net/2013/12/feast-of-blades-will-be-enacting-restrictions-and-bans/

Je pense essayer de faire un truc identique en reprenant les bases de la campagne coubron de Feu afin de définir les différents formats.

Revenir en haut Aller en bas
gaius
membre asso
membre asso

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Mar 10 Déc - 12:13

Est ce vraiment utile vu que la plupart des joueurs chez nous se limitent d'eux même à leur propre codex, avec éventuellement du FW pour se faire faire plaisir. De plus, j'ai très rarement vu chez nous 1 joueur avec 2 volants, et les superlourds, pour les armes d, on ne fait pas assez d'apo en interne pour qu'ils influent sur une partie. Quant au B15, si tu penses au macro canon, on n'en n'a pas dans nos locaux, et en pkus, personne chez nous ne joue des fortifications en partie classique . Donc, à mon avis, tu risques de te triturer les méninges pour pas grand chose! En fait, ta réflexion s'adresse plus,en fait, à ceux parmi l'assoc', qui jouent des extensions..... Pas grand monde je crois! Ne te prends pas le chou avec cela? Je pense qu'il vaux mieux faire appel au bon sens de nos membres selon les parties.
borzag
membre asso
membre asso

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Mar 10 Déc - 13:39

Citation :
Je pense qu'il vaux mieux faire appel au bon sens de nos membres selon les parties.
Si les joueurs faisaient vraiment preuve de bon sens, ils ouvriraient les yeux sur l'orientation que gw donne au jeu. Au minimum, un joueur sensé ne jouerait plus en tournois.
gaius
membre asso
membre asso

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Mar 10 Déc - 13:44

Oui mais parmi nous, la majorité joue uniquement à la salle, pas en tournoi. On joue juste pour le plaisir de sortir ses jolis pitoux en bonne compagnie . Pour moi, le reste est plus abstrait et secondaire. Et je pense ne pas être le seul dans ce cas!
Malfu
membre asso
membre asso

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Mar 10 Déc - 14:13

Personnelement je me suis toujours efforcé de faire aucune doublette, sauf pour troupe bien sur. Je trouve cela plus fun et sympa que de jouer avec tjs la meme figs et meme règle au dé.

Tu peux mettre en préambule que tu limites tout cela sans pour autant te prendre trop la tête avec, comme le dit si bien notre bon Gaius. D ailleur, je n ai pas pu t affronter :(j espère me rattraper en 41.014 Very Happy

Malheuresement pour moi, je vais devoir me plonger dans les extentions pour rejouer mes SoB et l inquidion... je devance une question Damien, autoriserais tu une fusion de ces deux dex pour rejouer comme en V4?

Edit : je rejoinds la pensé de Gauis.
borzag
membre asso
membre asso

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Mar 10 Déc - 14:25

Le post de damien parle bien des tournois, pas des parties entre amis.
Pour les parties entre amis, si tu as besoin de limitations écrites, c'est que tu as besoin de nouveaux amis...

Sinon, il y a eden... Very Happy
Malfu
membre asso
membre asso

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Mar 10 Déc - 14:33

Il parle des tournois mais pour revenir à la création du futur support pour la prochaine campagne Coubron. Il veut eviter des nos match je pense. Et cela donne un début pour notre prochain tournois.
Brygnnar
membre asso
membre asso

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Mar 10 Déc - 14:35

Tiens ca m'interesse ce que tu dis Malfu, car pour la campagne 2014, je voulais peut etre la jouer en inquisition (les suites inquisitoriales ont l'air super fun à jouer et tres diverses)

Comme ca on pourra se monter une faction ^^
damienJDR
membre du bureau
membre du bureau

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Mar 10 Déc - 16:31

En fait je veux fixer un cadre qui pourra servir pour la campagne, pour les tournois et pour les parties au club en général.

Ces limitations existent depuis longtemps (pour le format patrouille, pour le format GPL 1000pt, pour le CUB...)
Je m'en étais inspiré pour la campagne 2013 là je vais juste remettre à jour avec les nouveaux délires de GW...

Sinon pour la campagne 2014 je me permettrai d’être plus arbitraire et donc d'accorder des dérogations donc je n’exclue rien MAIS (il y a un gros mais...) en plus de problèmes d'équilibre la multiplication des dex et extension pose aussi un problème de connaissance des règles par les deux joueurs ce qui crée un avantage pour celui qui connait mais aussi ralenti le jeu de façon importante à méditer donc mais je pensais partir sur deux formats un "restreint" avec uniquement dex papier français GW et un "open" avec tout ce qui existe chez GW et FW...
darakindelomeni
membre du CA
membre du CA

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Mar 10 Déc - 18:02

Moi je rejoins Borzag concernant les tournois...

Si t'as pas les potes pour te preter les figs (ou l'argent pour acheter) de la derniere liste qui tourne du moment, tu viens juste faire le freekill pour des champions de quartier avec un serieux probleme d'égo.

Même en format apo c'est à qui aura le plus de brouzouf.

Par contre je rejoins Gaïus sur la campagne, on est des adultes consentant pas la peine de se prendre le chou.

membre du bureau

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Mar 10 Déc - 19:45

Tention aux fausses bonnes idées.
Limiter certains objets nécessite une maîtrise des règles et de ses effets.
Par exemple : comment interdire le grimoire des noms véritables alors qu'il n'est qu'un effet des dons exaltés. De plus, sans Kairos, tu n'as que deux chances sur trois de le passer donc rien de vraiment méchant comparé aux autres saloperies tau.
Pour l'urbain on a une bonne base qui permet aux participants de jouer un peu ce qu'ils veulent, juste quelques améliorations à apporter. Ce qui sera dur c’est la compo, Vlad et mon on sera dépassé dans un an ^^, tout reposera sur les épaules solides du bachelord ^^.
Pour les tournois c'est sûr qu'Eden c’est vraiment attirant en terme de format durée de partie tout ça.
Bib'
membre du CA
membre du CA

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Mer 11 Déc - 9:29

Je rejoins Damien, un certain encadrement est nécessaire - sans pour autant limiter drastiquement et risquer d'uniformiser le jeu.
Entre Darakin qui a une bonne vision poutre, Gaius qui est un véritable paladin du zhobby "à la fun" et Caton qui tournoie pas mal, vous pouvez à vous quatre poser des bases d'encadrement (je préfère ce terme à limitations) pour un 40k "à la Coubronaise"

Eden c'est un jeu sympa, mais avec une communauté assez fermée et hermétique (pour rester poli).

Pour moi 40k restera toujours un (le?) jeu fédérateur, après cette évolution du jeu permet de s'affranchir de l'étiquette "tournoi" pour assumer crânement le côté "convention"

membre asso
membre asso

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Mer 11 Déc - 20:06

Bib' a écrit:
Pour moi 40k restera toujours un (le?) jeu fédérateur, après cette évolution du jeu permet de s'affranchir de l'étiquette "tournoi" pour assumer crânement le côté "convention"

Il faut aussi rassembler des personnes avec la mentalité convention. Tu peux demander à vlad, darak, gaius, etc... qui ont fait une convention chez les MGWA et qui au final ont pris du kevin ivre de poutre dans les dents qui n'avaient pas compris qu'il n'y avait rien à gagner.

La convention n'est pas qu'un concept mais on va avoir du boulot pour le mettre dans les têtes. Pour l'heure, les tournois coubronnais se sont toujours bien débrouillés là dessus.

Dans l'exemple, le dernier TOZ avait bien marché car dès le départ, il y avait eu un gros briefing (avec menace de tchi-tchi) pour dire qu'il n'y avait pas de classement poutre, pas de lots, bref seulement les beaux plateaux et un petit trucs pour ceux qui on une très belle armée = Donc dehors les bills!

Pour ma part, en tant que tournoyeur, j'aime les bons gros tournois qui tâches où je viens en bourrin pour affronter du bourrin. Mais je sais faire la part des choses en convention en mettant le mode gros bill en off (si si, j'y arrive  Razz )
sigus
membre du CA
membre du CA

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Jeu 12 Déc - 12:02

Bonjour

Je plussois dans l'esprit convention et ligne directrice plus que limitations strictes...
Toutefois, que pensez vous "objectivement" des modifications de règles bâtiments et décors (hors politique de vente donc hors formations)
ça me donne envie de mettre un ou deux ( bunker, dépôt de munition ) ne serait-ce que pour varier l'intérêt de jeu... en plus on est pas obligé d'utiliser leurs bâtiments....
Bib'
membre du CA
membre du CA

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Jeu 12 Déc - 12:38

Je pense que ces nouvelles règles ont tout leur sens dans une partie scénarisée tel un scénario Planetstrike, en format APO encadré sur du 4000 - 6000 points.

C'est du cauchemar pour le tournoyeur no-limit, du bonheur pour de la convention.

membre du bureau
membre du bureau

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Jeu 12 Déc - 12:47

Encore faut-il les acheter  Very Happy .

Perso, je mettrais pas autant d'euros pour une bibliothèque qui sera bonne à mettre à la poubelle dans 3 ans au vu de son obsolescence...

sigus
membre du CA
membre du CA

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Jeu 12 Déc - 13:28

Caton a écrit:
Encore faut-il les acheter  Very Happy .

ou les faire soi même... c'est moins cher et plus varié (démons, eldars...)

Perso, je mettrais pas autant d'euros pour une bibliothèque qui sera bonne à mettre à la poubelle dans 3 ans au vu de son obsolescence...

Ca, ca peut s'arranger...
damienJDR
membre du bureau
membre du bureau

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Jeu 12 Déc - 14:37

Encore les extensions ça passe (pour moi) mais les dataslates c'est vraiment foutage de gueules !!!!
alucard666
membre asso
membre asso

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Jeu 12 Déc - 18:47

Je trouve que les extensions sont trop sujet à gros bill. Car elles sont souvent dans la langue de shakespeare, ce qui désavantage les joueurs qui parlent anglais comme une vache espagnole (je connais quelqu'un dans le cas).

Et personnellement je pars du principe "à Rome, fais comme les romains", donc en France on parle français et si ton lire n'a pas été traduit tu l'oublis. Un peu comme les joueurs qui te sortent la FAQ anglaise car on peut l'interpréter un peu à sa sauce.

Mais tout cela n'est qu'un avis personnel d'un fustré nazi qui joue des hommes en noirs racistes et testostéronés (copyright Bibouch2)  lol!
Caton
membre du bureau
membre du bureau

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Jeu 12 Déc - 19:50

alucard666 a écrit:
Je trouve que les extensions sont trop sujet à gros bill. Car elles sont souvent dans la langue de shakespeare, ce qui désavantage les joueurs qui parlent anglais comme une vache espagnole (je connais quelqu'un dans le cas).

Et personnellement je pars du principe "à Rome, fais comme les romains", donc en France on parle français et si ton lire n'a pas été traduit tu l'oublis. Un peu comme les joueurs qui te sortent la FAQ anglaise car on peut l'interpréter un peu à sa sauce.

Mais tout cela n'est qu'un avis personnel d'un fustré nazi qui joue des hommes en noirs racistes et testostéronés (copyright Bibouch2)  lol!

Voui mais avec des nuances, je dirais un avis de milicien moi ^^. C'est un jeu anglais, donc avec des possibilités d'erreur de trad (enfin actuellement c'est plus des possibilités, c’est une évidence...). Donc la VO s'impose logiquement. Mais ce n'ets plus vraiment le souci actuel ça...
alucard666
membre asso
membre asso

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Jeu 12 Déc - 20:15

Caton a écrit:
alucard666 a écrit:

Voui mais avec des nuances, je dirais un avis de milicien moi ^^. C'est un jeu anglais, donc avec des possibilités d'erreur de trad (enfin actuellement c'est plus des possibilités, c’est une évidence...). Donc la VO s'impose logiquement. Mais ce n'ets plus vraiment le souci actuel ça...

Le truc qui est bien, c'est que l'on peut avoir un vrai débat avec des joueurs comme vous. Cela me manquait  Very Happy 

Donc il faudrait à ce moment là, avoir des personnes qui parlent bien anglais et qui garde un oeil sur les personnes qui auraient la maladresse de vouloir abuser de joueurs ne maitrisant pas beaucoup cette langue.

Bref, comme on fait déjà quoi, mais avec un gourdin en plus pour en imposer.
darakindelomeni
membre du CA
membre du CA

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   Ven 13 Déc - 18:04

Le gourdin je l'ai entre les jambes lol

---------------------> []

MessageSujet: Re: Gros changements pour warhammer 40k   

Gros changements pour warhammer 40k
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1