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 Nouveau codex orks : debrief

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Archidamos Sr
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MessageSujet: Nouveau codex orks : debrief   Dim 29 Juin - 16:13

Salut les Boyz

Je vous propose une diskussion libre sur le sujet de la semaine : le nouveau Kodex des brutes vertes.

Je commencerai par quelques remarques générales puis quelques réflexions sur les unités suivront.

LE MORAL CÉ DUR MATNANT
L'Union fait la Force a été remplacé par la La Loi de la Bande et les orks en ont perdu leur sans peur au delà de 10.
C'est un coup dur car le nombre ne jouera plus en notre faveur et les règles Loi de la bande feront des pertes supplémentaires.


LES GRANDS DISPARUS
Deux persos spé disparaissent sans qu'aucun nouveau n'apparaisse.
Adieu le Vieux Zoggwort, t'étais bien sympa pourtant ;  byebye Wazdakka (même si je ne t'ai jamais vu sur une table)

Au niveau des entrées codex, adieu itou aux véhicules volés, et tant pis pour ceux qui avaient amoureusement converti
Predators ,chimères ou obuziers...

LE CHANGEMENT CÉ MATENANT

Le DAKKAJET prend un nerf conséquent en même temps que son coût/points augmente :
- toujours à 110 pts de départ mais les améliorations coûtent plus cher :
- as d'la chasse à 15 au lieu de 10
-la paire de superflings jumelés en sus = + 20 pts au lieu de 10
- les tirs doublés pendant une waagh deviennent +1 dé par arme : avec 3 paires d'armes, on ne tirera plus que 12 coups au lieu de 18.

Les PILLARDS coûtent 14 pts au lieu de 15  cheers et obtiennent des grenades offensives gratuites. On peut maintenant leur assigner un truk.
Pas de changement sur leur arme : le fling d'la mort  est identique au kanon d'la mort = 48", F7 PA4, lourde 1D3

MÉGANOBZ : les 3 premiers, avec 1 boss nob obligatoire, coûtent 120 pts, soit +20 pts la fig et + 60 pts le lot  Mad 
Les 7 suivants ne couteront que 40 pts !. Ils ont gagné l'accès à la Diskeuz (fléau des blindages).
Pas d'autre changement remarqué.

DREAD EUD LA MORT : 80 pts au lieu de 75 mais 2 groflings gratuits de base et donc le lance rokettes remplaçant un grofling devient gratuit. Un p'tit  plus sympa mais pas de quoi grimper aux rideaux.

CHOKBOYZ ; mêmes carac mais 3 pts de - (9 au lieu de 12).
Peuvent sprinter à 2D6 mais ça impose un test de terrain dangereux.
Les effectifs d'une bande peuvent monter à 30, au lieu de 20 avant.

ZAGGSTRUK : +1 en Force et 20 pts de moins  cheers 
En revanche, il ne confère plus l'attaque en profondeur à sa bande mais il devient QG avec trait de Seigneur attribué (tyran braillard).
Ses griff de votour ne sont plus des pinces énergétik frappant à son init mais lui permettent des frappes Marteau de Fureur à F8 PA 2.

Tout cela devrait modifier notablement la façon de le jouer avec sa bande.

Cé tout pour le moment.
A suivre !
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damienJDR
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MessageSujet: Re: Nouveau codex orks : debrief   Dim 29 Juin - 17:28

Les véhicules volés sont disponibles via un white dwarf je pense.
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Brygnnar
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MessageSujet: Re: Nouveau codex orks : debrief   Dim 29 Juin - 17:30

Les orks n'ont pas aussi marteau de fureur maintenant ?
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YRIEL
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MessageSujet: Re: Nouveau codex orks : debrief   Dim 29 Juin - 18:57

vehicule volé via white dwarf et la fig en exclu vpc
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http://lagurine.fr/
Archidamos Sr
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MessageSujet: Re: Nouveau codex orks : debrief   Dim 29 Juin - 21:16

Mais si, comme toutes les unités aéroportées chargeant depuis les airs !
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Archidamos Sr
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MessageSujet: Re: Nouveau codex orks : debrief   Dim 29 Juin - 21:18

Les orks n'ont pas aussi marteau de fureur maintenant ? a écrit:
Mais si, comme toutes les unités aéroportées chargeant depuis les airs.
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Archidamos Sr
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MessageSujet: Re: Nouveau codex orks : debrief   Dim 29 Juin - 21:22

Donc, je résume :
- ils sortent un codex tout neuf, tout beau
- et en même temps, ils pondent un additif au codex avec une nouvelle entrée non citée dans le codex ????

Et si j'ai loupé la sortie du magazine, dont la distribution est devenue restreinte, comment suis-je censé être informé ?
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Brygnnar
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MessageSujet: Re: Nouveau codex orks : debrief   Dim 29 Juin - 21:23

Marteau de fureur n'implique pas de charger depuis les airs

je n'ai jamais vu mes cavaliers tonnerre voler, pourtant ils ont marteau de fureur lol

je pensais que les orks avaient eu en masse cette regle dans le nouveau codex
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damienJDR
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MessageSujet: Re: Nouveau codex orks : debrief   Dim 29 Juin - 23:02

Non pas de marteau de fureur en masse pour les orks
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Morgothar
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MessageSujet: Re: Nouveau codex orks : debrief   Lun 30 Juin - 8:44

Archidamos Sr a écrit:
MÉGANOBZ : les 3 premiers, avec 1 boss nob obligatoire, coûtent 120 pts, soit +20 pts la fig et + 60 pts le lot
Les 7 suivants ne couteront que 40 pts !. Ils ont gagné l'accès à la Diskeuz (fléau des blindages).
Pas d'autre changement remarqué.

Ils coûtaient déjà 40pts avant et vu que la formation de départ est constituer de 3 méganobz, cela nous fait bien 120pts (3*40), donc ça ne me choque pas.

damienJDR a écrit:
Non pas de marteau de fureur en masse pour les orks

Oui et non. En faite, une formation présente à la fin du codex nous donne la régles marteau de fureur. La formation est constituer de boyz, nobz, ...

Je confirme que la règle du véhicule volé est dans le WD21 (vu que je l'ai acheté à Yriel vendredi)

Et enfin, j'ajouterai que j'aime beaucoup ce nouveau codex exepté une chose...une chose terrible...pourquoi on n'a plus aucune svg invulnérable au close ???????
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Malfu
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MessageSujet: Re: Nouveau codex orks : debrief   Lun 30 Juin - 11:58

tu en avais pas en V6, tu devais payer soit un médiko et pour tous un corp de cybork ou alors les perso avait la possibilité en solo
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Archidamos Sr
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MessageSujet: Re: Nouveau codex orks : debrief   Lun 30 Juin - 14:05

Tiens d'ailleurs, parlons du Mediko et des Nobz.

Ces derniers voient leur coût unitaire baisser de 2 points (de 20 à 18), et le prix de l'armure lourde baisser de 1 (de 5 à 4). Donc, pour une bande de 10 Nobz en armure lourde, à caracs identiques, on paiera donc seulement 220 pts au lieu de 250  cheers 

Mais ça ne s'arrête pas là !  Le Mediko n'est plus une option d'amélioration de nobz (qui coutait 30 points + 5 pts par fig pour le corps de cybork), mais un QG/PI à 50 pts de base.

"Ça fait 20 pts de plus !", me direz-vous. Oui, sauf que désormais, la présence du Médiko confère gratuitement le corps cybork à toute l'unité qu'il accompagne   cheers  cheers 

Le boost est conséquent : dans l'ancienne version, une bande de 10 Nobz en armure lourde et corps cybork avec Médiko coutait 330 pts (200 + 50 + 30 + 50) ; la même bande ne coutera désormais plus que 270 (180 + 40 + 50), avec en prime la fig supplémentaire du Mediko.

Un petit bémol quand même : le corps de cybork n'est plus une invu 5+ mais une insensible à la douleur à 5+ !!
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Morgothar
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MessageSujet: Re: Nouveau codex orks : debrief   Lun 30 Juin - 16:43

Archidamos Sr a écrit:
Un petit bémol quand même : le corps de cybork n'est plus une invu 5+ mais une insensible à la douleur à 5+ !!

Et non, c'est une insensible à la douleur 6, malheureusement  No 


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Archidamos Sr
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MessageSujet: Re: Nouveau codex orks : debrief   Lun 30 Juin - 21:04

Continuons le passage en revue du changement ké matenant :

boit ki tu : caracs inchangées mais elles passent de 35 à 50 pts ! L'opération est en fait cosmétique car le grofling est maintenant gratuit et l'échange de celui-ci avec le lance rokettes gratuit également : opération blanche pour une config très répandue sur les tables.

Kopters : la encore une petite économie : - 5 pts à l'achat, et le lance rokettes est gratuit en remplacement du grofling'. Que du bonus !

Motos de Guerre : - 7 pts l'unité, mais elles perdent le "nuage de fumée" et le couvert de 4+ associé. Le fait qu'elles gagnent +1 en couvert après un turboboost ne remplace pas la protection perdue.
On peut dorénavant en aligner une escouade de 15.

Les Frimeurs : passent de 25 à 22 pts l'unité, mais perdent au passage, et sans espoir de retour leur armure lourde. Avec une save à 6+, leur séjour sur table devrait être assez bref
On peut toutefois leur assigner un transport.
Leur Fling de Lux tire toujours à 24", F5 et PA définie sur un D6 ; en revanche,
l'arme devient assaut 3   cheers   et le vizeur confère toujours CT3 aux unités immobiles. Mmmm, yabon !

Kaptain Baddruk : Armes et caracs n'ont pas changés mais on peut maintenant l'embaucher pour 110 pts au lieu de 135.
De plus il est devenu QG avec un trait attribué qui lui va comme un gant : peut relancer un jet pour toucher ou pour blesser par tour.
Je pense qu'on le verra plus souvent qu'avant...
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